Apprendre à piloter

Avant propos

Avion apprendre à piloter 200x120 Affirmer que la pratique de l’aviation de loisir est une activité réservé aux « gens aisés » n’est plus d’actualité aujourd’hui. Une très grande majorité de  personnes prend l’avion pour se déplacer. Ce qui n’était pas vrai, il y a encore quelques années.

De nos jours, toutes les couches de la société sont représentées au sein du tissus associatif que constitue cette activité de loisirs.

Tous les professionnels vous le diront,  apprendre à piloter un avion est l’école de la patience et de la rigueur, mais ne présente pas de difficultés insurmontables. A l’heure actuelle, on peut devenir « Pilote » dès l’âge de 15 ans. Cela signifie, que de nombreux jeunes ont été aux commandes, seuls, exerçant leurs privilèges de « commandant de bord », avant même de posséder leur permis de conduire une voiture.

Il est vrai que le coût de la formation jusqu’à l’obtention de la licence de Pilote Privé demande un effort budgétaire conséquent, mais une fois acquise, une pratique régulière ne revient pas plus cher que d’autres loisirs.

D’autre part, la Fédération Française Aéronautique et votre aéro-club allouent des bourses pour inciter et aider les jeunes à apprendre à piloter.

Pour pouvoir voler sur les avions du club, il faut être membre de l’association. Pour cela vous devez :

  • Payer une cotisation annuelle
  • Être membre de la Fédération Française Aéronautique (FFA)

La Fédération Française Aéronautique (FFA)

FFA 200x98La licence fédérale est obligatoire. Elle inclut une assurance individuelle accident optionnelle. Vous pouvez également souscrire un abonnement à la revue "Info Pilote", qui est facultatif.
Nota : Des options d'assurances complémentaires peuvent être souscrites. Se renseigner au secrétariat de l'aéro-club.

Participation aux frais des avions

Notre association est à but non lucratif, cela signifie que nous ne faisons pas de bénéfices. Le coût de l'heure de vol des avions est calculé en fonction des critères de consommation, assurance, frais de maintenance et frais fixes de l'organisation. Le prix de chaque heure de vol contribue ainsi aux frais de fonctionnement des avions. En instruction l'heure de vol est majorée.

La formation théorique

La formation théorique se fait en e-learning avec la plateforme Aérogligli, https://www.aerogligli.fr
Le manuel et le livret d'instruction sont ceux de l'Editions JPO, https://www.editions-jpo.com

Le matériel de pilotage

RapporteurOutre papier et crayons, il vous sera nécessaire d'acquérir dans un premier temps :
• Un carnet de vol
• Un manuel du pilote privé
Ensuite, plus tard dans votre progression, pour préparer vos navigations, vous devrez acheter :
• Un jeu de cartes aéronautiques
• Une planchette de vol
• Un rapporteur ou carré de déroutement
Toutes les fournitures vendues à boutique de l'aéro-club sont indiquées sur le site. Ce budget est d'environ 120 €.

Le coût d'une formation

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour établir un devis exhaustif du coût d'une formation  :
•  Votre disponibilité
•  Votre budget mensuel
• Votre assiduité à suivre la formation. Il faut essayer de voler au moins une fois par semaine pour acquérir les bases correctement.
• Vos compétences à la restitution qui permettront de franchir plus ou moins rapidement certaines étapes dans la formation.
On comprend qu'il est alors difficile de déterminer de manière exacte le coût d'une formation. 
Cependant et pour fixer les idées, on constate qu'en moyenne, un PPL (Private Pilot Licence) se prépare sur 12 à 24 mois pour un budget d'environ 9000/12500 € (formations théorique et pratique, licence FFA, achats des cartes aériennes et librairies, casque pilote, accessoires).

Les aides à la formation

Elles sont destinées à aider les jeunes pour apprendre à piloter mais aussi à se perfectionner. Elles sont versées, sous forme de bourses, par  :
•  La Fédération Française Aéronautique (FFA), jusqu'à l'âge de 21 ans.
•  Ces bourses sont :
    •  Attribuées objectifs atteints.
    •  Versées sur le compte club du pilote (en aucun cas sur son compte bancaire personnel).

Et, l'Aéro-Club Air France de Lognes offre un casque de vol pour tous les nouveaux élèves-pilotes de moins de 25 ans.

 

COUTS ET PARTICIPATION AUX FRAIS
DETAILS
Cotisation Aéro-club AIR FRANCE Lognes dont 8€ de cotisation pour le GALE
120 €
Droits d’entrée la 1ère année
100 €
Fédération Française Aéronautique (FFA) – Licence de base 2022
79 €
en option le magasine “Info Pilote” 2022
45 €
Modules d’enseignements théoriques & e-learning
120 €

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec le club par mail ou par téléphone

ou encore mieux, en venant nous voir !

 

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