Apprendre à piloter

Avant propos Avion apprendre à piloter 200x120 Affirmer que la pratique de l’aviation de loisir est une activité réservé aux « gens aisés » n’est plus d’actualité aujourd’hui. Une très grande majorité de  personnes prend l’avion pour se déplacer. Ce qui n’était pas vrai, il y a encore quelques années. De nos jours, toutes les couches de la société sont représentées au sein du tissus associatif que constitue cette activité de loisirs. Tous les professionnels vous le diront,  apprendre à piloter un avion est l’école de la patience et de la rigueur, mais ne présente pas de difficultés insurmontables. A l’heure actuelle, on peut devenir « Pilote » dès l’âge de 15 ans. Cela signifie, que de nombreux jeunes ont été aux commandes, seuls, exerçant leurs privilèges de « commandant de bord », avant même de posséder leur permis de conduire une voiture. Il est vrai que le coût de la formation jusqu’à l’obtention de la licence de Pilote Privé demande un effort budgétaire conséquent, mais une fois acquise, une pratique régulière ne revient pas plus cher que d’autres loisirs. D’autre part, la Fédération Française Aéronautique et votre aéro-club allouent des bourses pour inciter et aider les jeunes à apprendre à piloter. Pour pouvoir voler sur les avions du club, il faut être membre de l’association. Pour cela vous devez :
  • Payer une cotisation annuelle
  • Être membre de la Fédération Française Aéronautique (FFA)

La Fédération Française Aéronautique (FFA)

FFA 200x98La licence fédérale est obligatoire. Elle inclut une assurance individuelle accident optionnelle. Vous pouvez également souscrire un abonnement à la revue "Info Pilote", qui est facultatif.
Nota : Des options d'assurances complémentaires peuvent être souscrites. Se renseigner au secrétariat de l'aéro-club.

Participation aux frais des avions

Notre association est à but non lucratif, cela signifie que nous ne faisons pas de bénéfices. Le coût de l'heure de vol des avions est calculé en fonction des critères de consommation, assurance, frais de maintenance et frais fixes de l'organisation. Le prix de chaque heure de vol contribue ainsi aux frais de fonctionnement des avions. En instruction l'heure de vol est majorée.

La formation théorique

La formation aux différentes licences et qualifications, nous impose de dispenser des cours théoriques.
La théorie est enseignée par les instructeurs bénévoles du club et font l'objet d'un tarif forfaitaire. Notez que deux cycles de formation théorique sont organisés chaque année et que chaque cours est doublé en semaine. Cette organisation s'adapte ainsi au mieux aux disponibilités de chaque élève pilote (et pilote).
Pour favoriser la compréhension il est conseillé que la théorie et la pratique soient menées de pair.

Le matériel de pilotage

RapporteurOutre papier et crayons, il vous sera nécessaire d'acquérir dans un premier temps :
• Un carnet de vol
• Un manuel du pilote privé
Ensuite, plus tard dans votre progression, pour préparer vos navigations, vous devrez acheter :
• Un jeu de cartes aéronautiques
• Une planchette de vol
• Un rapporteur ou carré de déroutement
Toutes les fournitures vendues à boutique de l'aéro-club sont indiquées sur le site. Ce budget est d'environ 120 €.

Le coût d'une formation

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour établir un devis exhaustif du coût d'une formation  :
•  Votre disponibilité
•  Votre budget mensuel
• Votre assiduité à suivre la formation. Il faut essayer de voler au moins une fois par semaine pour acquérir les bases correctement.
• Vos compétences à la restitution qui permettront de franchir plus ou moins rapidement certaines étapes dans la formation.
On comprend qu'il est alors difficile de déterminer de manière exacte le coût d'une formation. 
Cependant et pour fixer les idées, on constate qu'en moyenne, un PPL (Private Pilot Licence) se prépare sur 12 à 24 mois pour un budget d'environ 6000/6500 € (en comparaison avec le coût du tabac d'un fumeur : 365 jours x 7€ x 2 = 5110€.).

Les aides à la formation

Elles sont destinées à aider les jeunes pour apprendre à piloter mais aussi à se perfectionner. Elles sont versées, sous forme de bourses, par deux organismes :
•  La Fédération Française Aéronautique (FFA), jusqu'à l'âge de 21 ans.
•  Ces bourses sont :
    •  Cumulables.
    •  Attribuées objectifs atteints.
    •  Versées sur le compte club du pilote (en aucun cas sur son compte bancaire personnel).

Les frais annuels à engager

Frais_inscription_2014Le tableau ci-contre résume les frais annuels à engager pour devenir un membre actif de l'aéro-club et/ou un bienfaiteur.

img_rouge_1_titre_3 Un casque de vol est offert à l’inscription des élèves pilotes de moins de 25 ans.

COUTS ET PARTICIPATION AUX FRAIS Détail TOTAL
Cotisation Aéro-club AIR FRANCE Lognes 110€
  Dont cotisation AGILE   Dont cotisation GALE  40€ 8€
+ Droits d’entrée la 1ère année 100€ 210€
   
Fédération  française Aéronautique (FFA) + Info Pilote                                                                          72€ 39€   111€
 
Modules d’enseignements théoriques &  E learning 120€
Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec le club par mail ou par téléphone Ou encore mieux, en venant nous voir !  

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