L’histoire

L’Association de Gestion Interclubs de Lognes Emerainville (AGILE) est née en 1983 d’une idée simple mais très en avance sur son temps : s’associer pour mieux se compléter. Située sur l’aérodrome de Lognes Emerainville (77), l’AGILE gère l’exploitation et la maintenance des 21 avions des aéro-clubs Aéroports de Paris, de Marne-La-Vallée et d’Air France Lognes. Chacun conserve son identité propre et est affilié à la fédération française aéronautique (FFA). Nos membres peuvent voler indifféremment sur tous les appareils quel qu’en soit l’aéroclub propriétaire. Cette organisation transparente pour les pilotes, permet d’offrir un plus grand choix d’avions et une plus grande disponibilité. Pour vous accueillir, les équipes se relaient chaque jour de la semaine ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés. L’équipe pédagogique compte 2 instructeurs salariés et environ 20 instructeurs bénévoles pour environ 10000 heures de vol par an. L’association dispose également d’un atelier de mécanique agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile garantissant rigueur et qualité dans l’entretien des machines et pour la sécurité des vols. Mais l’aéro-club c’est aussi dans la continuité de la longue histoire de la compagnie. Aéroclub_1983   

≡ Les infrastructures

Pour réaliser nos missions, nous partageons :
  • 3 hangars dont un atelier
  • un club-house avec une salle d’accueil
  • 3 salles de cours
  • une grande salle de réunion
  • deux simulateurs de vol dont un dédié au Cessna 172 G1000
  • … sans oublier un grand espace vie !

En images

Acceuil Hangars

≡ L’AÉRODROME

L’aérodrome de Lognes-Emerainville (LFPL) est situé 22 km à l’est de Paris au croisement de l’autoroute A4 et de la nationale N104. Un plan d’accès est disponible sur la page d’accueil du site. A l’altitude de 359 FT (108 m), c’est un aérodrome contrôlé (fréquences atis, sol et tour) avec une piste en dur de 700 x 20 m et une piste gazonnée de 1100 x 100 m.

Sous la neige…                                                                                  La tour de contrôle au coucher du soleil…

     
(remerciements à Patrick T.)

Pour en savoir plus, c’est →  ici

Suivez le plan pour venir à l’aérodrome de Lognes



La météo sur Orly voir le Métar